Le tropicalcore est un esthétisme de design intérieur qui connaît une popularité croissante. Bien que cette tendance puisse sembler nouvelle, elle puise ses inspirations depuis longtemps. Cependant, avec le retour en force des intérieurs colorés, le tropicalcore revient sur le devant de la scène, avec une touche de style plus moderne que jamais. L’essence du tropicalcore réside dans la combinaison d’imprimés botaniques, de couleurs vives et de textures naturelles pour créer des intérieurs très stylés, inspirés de l’ambiance des vacances. L’objectif du tropicalcore est de concevoir un espace à la fois relaxant, coloré, et parfaitement agencé avec goût.
Voici quelques éléments clés à connaître sur le tropicalcore, ainsi que des conseils approuvés par des experts pour intégrer cette tendance de décoration chez vous sans en faire trop.
Mettez en avant des couleurs audacieuses :
Les couleurs vives et audacieuses sont un élément essentiel du design tropicalcore. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs dans votre espace. Les nuances de vert, de bleu sarcelle, d’orange, de rose et de jaune sont particulièrement intemporelles et populaires. Vous pouvez opter pour des couleurs vives et éclatantes, ou choisir une palette de couleurs plus douces et terreuses pour obtenir un effet légèrement plus détendu et apaisant.
Ajoutez quelques plantes d’intérieur :
Le moyen le plus simple de vous lancer dans le design tropicalcore est de commencer par des plantes d’intérieur vivantes. Elles jouent un rôle central dans le tropicalcore, et de nombreuses personnes ornent leurs maisons de plantes de toutes tailles, recouvrant chaque surface. Si vous n’avez pas la main verte, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses plantes d’intérieur à faible entretien, telles que le pothos, les plantes serpent et le dieffenbachia, qui ajouteront une touche tropicale à votre espace avec très peu de soins et d’attention nécessaires.
Utilisez des matériaux naturels :
Les matériaux naturels tels que le bois, le rotin, la pierre et le bambou sont essentiels à la tendance du tropicalcore. Non seulement ils apportent une ambiance terrestre, mais ils contribuent également à adoucir les couleurs vives et les motifs caractéristiques de cet esthétisme. Les tapis en jute, les décorations en rotin et les meubles en bois sont quelques exemples classiques et faciles pour intégrer des matériaux naturels dans un espace tropicalcore.
Adoptez les motifs tropicaux :
Les motifs de feuilles de bananier, de palmiers, de rayures de cabana, de motifs botaniques et d’imprimés animaliers sont tous les bienvenus dans le tropicalcore. Mettez en valeur ces motifs tropicaux dans votre espace en utilisant des coussins, des couvertures, du papier peint, des tapis, des œuvres d’art et même des meubles. Les motifs de grandes feuilles audacieuses sont particulièrement caractéristiques du design tropicalcore, comme les papiers peints à grande échelle avec des feuilles de palmier, les rideaux à motifs de feuilles de bananier, ou les meubles rembourrés avec de superbes motifs de feuilles, souvent accompagnés d’oiseaux et d’animaux. Pour associer plusieurs motifs contrastés dans une même pièce, tenez compte de l’échelle et choisissez des motifs de tailles variées pour créer du contraste. De plus, limitez-vous à deux ou trois motifs maximum par pièce afin de ne pas surcharger visuellement l’espace.
N’en faites pas trop :
Le tropicalcore vise à créer une ambiance nostalgique et inspirée des vacances, mais il est facile de tomber dans l’excès avec toutes les couleurs et motifs amusants. La clé pour réussir un tropicalcore sans que l’espace paraisse tape-à-l’œil et excessif est de trouver un équilibre. Les experts en design s’accordent à dire qu’il est préférable de se concentrer sur un ou deux éléments principaux du tropicalcore par pièce, plutôt que de tout surcharger. Mettez en avant un papier peint botanique époustouflant, par exemple, mais donnez-lui une touche artistique avec des meubles plus modernes et des matériaux élégants tels que le marbre et le laiton. De plus, n’oubliez pas d’incorporer beaucoup de neutres dans chaque pièce pour équilibrer les couleurs vives et les motifs audacieux, de manière à les faire vraiment ressortir. Ainsi, vous obtiendrez un espace tropicalcore harmonieux et accueillant.
Emmanuelle Royer