Style de vie: respiration diaphragmatique: une technique de relaxation pour réduire l’anxiété et améliorer la respiration

La respiration diaphragmatique est une pratique courante dans les cours de yoga. Elle implique de respirer avec le ventre plutôt qu’avec la poitrine. Cette technique permet de masser les organes abdominaux, de réduire la tension musculaire et d’augmenter la quantité d’air inhalée. En effet, lorsque vous respirez uniquement avec votre cage thoracique, vous utilisez de façon excessive les muscles du cou et du haut du corps, et vous sous-utilisez le diaphragme. Bien que les muscles accessoires soient nécessaires pour certains exercices intenses ou dans des situations d’urgence, leur utilisation excessive peut entraîner une fatigue et une anxiété. En revanche, la respiration diaphragmatique encourage l’utilisation du diaphragme et réduit l’utilisation des muscles accessoires, ce qui peut aider à calmer rapidement les crises d’anxiété.

Pour comprendre comment fonctionne la respiration diaphragmatique, il est important de connaître le rôle de la cage thoracique, de l’abdomen et du diaphragme. Votre torse est comme un cylindre aplati en partie divisé en sections supérieures et inférieures. La partie supérieure, appelée cavité thoracique, est formée principalement par la cage thoracique et contient les poumons et le cœur. La partie inférieure, appelée cavité abdominale, est formée principalement par les muscles abdominaux et contient tous les autres organes. Le diaphragme, qui est un dôme formé de muscle et de tendon, sépare ces deux cavités. Lorsque vous inspirez, votre cerveau envoie des signaux pour que les muscles de votre diaphragme se contractent et se déplacent vers le bas, poussant ainsi les organes et le liquide dans la cavité abdominale. Les poumons se trouvent au sommet du diaphragme et sont accrochés à sa surface supérieure. Lorsque le diaphragme descend, il tire les poumons vers le bas, créant ainsi un espace supplémentaire à l’intérieur. L’air extérieur se précipite alors naturellement dans les poumons pour remplir l’espace supplémentaire, aboutissant à ce que nous appelons l’inspiration.

Pour pratiquer la respiration diaphragmatique, il suffit de s’installer dans un endroit calme, de se concentrer sur sa respiration sans la modifier et de placer une main sur son thorax et l’autre sur son abdomen (diaphragme). Ensuite, il faut inspirer lentement par le nez en gonflant son ventre et en laissant sa poitrine et ses épaules immobiles, en veillant à ce que l’air remplisse le bas des poumons. Enfin, il faut expirer lentement par la bouche en rentrant le ventre, en faisant sortir l’air des poumons et en laissant le diaphragme remonter lentement. Il est important de répéter cet exercice régulièrement pour renforcer les muscles du diaphragme et améliorer sa respiration globale.

Emmanuelle Royer

Pranotherapie et respiration

Principes Des Mains Superposées, Reiki, Pranayama Et Techniques De Respiration Diaphragmatique En Yoga

c’est un guide spécifiquement conçu pour vous révéler ce qu’est la pranothérapie, quel rôle joue le pranothérapeute et quel est son travail, quelles techniques de respiration Pranayama vous pouvez commencer à pratiquer dès aujourd’hui pour améliorer votre santé presque instantanément, éliminer le stress et l’anxiété et équilibrer les énergies de votre corps.

Laisser un commentaire