Pilates vs Yoga: Différences, similarités et bienfaits pour le corps et l’esprit

Souvent, le Pilates et le yoga sont regroupés dans la même catégorie. Et c’est compréhensible – ce sont tous les deux des pratiques corps-esprit. Et vous pouvez même trouver des combinaisons des deux méthodes d’entraînement, comme le PiYo et le Yogilates.

Les similarités: Le yoga et le Pilates présentent des similarités en ce sens qu’ils mettent tous les deux l’accent sur les techniques de respiration appropriées, offrent une forme d’exercice à faible impact, et vous pouvez adapter chaque pratique à différents niveaux de condition physique, que vous soyez débutant ou athlète confirmé. De plus, vous pouvez pratiquer le Pilates et le yoga avec un équipement minimal – simplement votre tapis et le temps pour vous concentrer sur vos mouvements. 

Comment le Pilates a-t-il commencé et en quoi consiste-t-il ? Le Pilates a été initialement développé par Joseph Pilates en tant que méthode de rééducation. Lorsque Joseph Pilates s’est installé à New York en 1923, il a ouvert le premier studio Pilates officiel, qui est devenu populaire parmi les danseurs.

À quoi ressemble un cours de Pilates ? Certains cours de Pilates se font sur un tapis et peuvent inclure des accessoires tels qu’un ballon, une bande, un anneau ou un rouleau en mousse. Le Pilates sur tapis est également traditionnellement une série de 34 mouvements développés par Joseph Pilates qui constituent un entraînement complet du corps en utilisant uniquement le poids du corps comme résistance. D’autres cours utilisent un reformer. Un reformer est un équipement qui ressemble à un tapis mobile avec des ressorts, des poulies, des cordes et un chariot coulissant. Les deux types de cours, sur tapis et sur reformer, mettent l’accent sur l’entraînement en résistance, en utilisant soit le poids du corps, soit des ressorts pour renforcer et étirer les muscles simultanément.

Les principaux avantages du pilates comprennent, c’est qu’il met davantage l’accent sur l’entraînement en résistance, en particulier lors de l’utilisation du reformer ou même en incorporant des poids légers ou des bandes dans un cours sur tapis. Le Pilates intègre cette résistance dans des schémas de mouvement fonctionnels, c’est-à-dire ceux que vous pratiquez dans la vie quotidienne.

Comment le yoga a-t-il commencé et en quoi consiste-t-il ? Les origines du yoga remontent à environ 5000 ans en Inde. Il est considéré non seulement comme une pratique physique, mais aussi comme une pratique spirituelle. Le yoga est une discipline ancrée dans des éléments méditatifs et dans la connexion entre la respiration et le corps. Yoga signifie “unir” ou “joindre” – le corps, la respiration et l’esprit. L’objectif d’un yogi est souvent de calmer l’esprit et de trouver l’harmonie entre son état physique et mental. Le yoga est une pratique d’asanas (postures spécifiques) qui sont liées à la respiration (pranayama). Alors que le yoga a commencé comme une pratique davantage axée sur l’esprit, les cours d’aujourd’hui incluent davantage d’éléments physiques. Il existe maintenant de nombreux styles de yoga adaptés à tous les niveaux de forme physique et à toutes les préférences, notamment des styles tels que le hatha, le vinyasa, le power, le yin, l’ashtanga et l’Iyengar. Il existe également des styles plus modernes tels que le hot yoga, le chair yoga et le restorative yoga.

Les principaux avantages du yoga comprennent : La pleine conscience et la relaxation, la promotion de l’équilibre, la flexibilité, l’apprentissage des techniques de respiration appropriées la prévention des blessures la gestion de l’anxiété et de la dépression.

À quoi ressemble une séance de yoga ? Il existe de nombreux styles de yoga, donc les séances peuvent varier considérablement. Le facteur commun est qu’une séance de yoga relie votre respiration à chaque posture et vous vous déplacez souvent lentement à travers chaque position. Dans la plupart des séances de yoga, vous pratiquerez soit un enchaînement rapide de postures, soit vous maintiendrez les postures un peu plus longtemps tout en les reliant les unes aux autres. Les séances durent généralement de 60 à 75 minutes et commencent par un échauffement de la colonne vertébrale, des articulations, des chevilles. Le cours est guidé vers une posture de pointe stimulante, comme un poirier, la posture du corbeau puis la séance descend tout doucement. La plupart des séances de yoga proposent des accessoires tels que des blocs, des sangles ou des bolsters pour vous aider à modifier et à être à l’aise dans les postures. Certains enseignants de yoga intègrent des thèmes ou des philosophies dans leur enseignement, en lien avec les asanas qu’ils enseignent. Dans la plupart des séances de yoga, vous pouvez également vous attendre à un Savasana relaxant (ou posture du cadavre) à la fin. C’est un moment pour méditer, écouter des sons apaisants ou de la musique, et relâcher consciemment les tensions, ce qui est très bénéfique.

Pilates vs Yoga : Les principales différences Le Pilates n’a pas autant d’ancienneté que le yoga, mais il possède tout de même une solide histoire. Peu importe le type de cours que vous suivez, une bonne séance de Pilates sollicitera votre sangle abdominale et favorisera une mobilité plus fonctionnelle ainsi que le renforcement musculaire. Optez pour le Pilates si vous souhaitez spécifiquement développer davantage de force et d’endurance musculaire, en particulier au niveau de la sangle abdominale. Avec une grande variété de cours de yoga, il y en a pour tous les goûts, que vous souhaitiez vous déplacer rapidement et générer de la chaleur lors d’un cours de power yoga, ou vous détendre, méditer et vous étirer lors d’un cours de yin yoga. Indépendamment de l’intensité, une bonne séance de yoga permettra de relaxer votre esprit et de détendre votre corps. Optez pour le yoga si vous recherchez quelque chose de plus calme et que vous souhaitez davantage vous concentrer sur votre état d’esprit.

Le yoga et le Pilates sont tous deux d’excellents exercices. Selon vos objectifs et vos blessures antérieures, l’un peut mieux vous convenir que l’autre, donc définissez d’abord ces objectifs. Il est toujours judicieux de consulter votre médecin ou votre physiothérapeute pour savoir ce qui vous convient le mieux. Essayer quelques cours pour trouver celui qui vous convient le mieux est également une bonne option.

Emmanuelle Royer

Encyclopédie du Pilates: Les exercices sur tapis

encyclopedie pilates

Blandine Montagard, professeure de Pilates, détaille de façon exhaustive tous les exercices conçus par Joseph Pilates pour le tapis. S’adressant à tous types de publics, elle livre les clés de ce travail de précision et de fluidité des mouvements, en coordination avec la respiration.

André Van Lysebeth, premier maître occidental du hatha yoga à avoir prodigué un enseignement de cette discipline durant de nombreuses années, nous ouvre les portes de cet art de vivre Des postures illustrées pas à pas Les erreurs à éviter Les effets bénéfiques et les contre-indications Des exercices pour apprendre à respirer convenablement

Envie de recevoir chaque semaine des conseils, des astuces sur le Feng Shui et le Yoga? Rejoignez-nous!

Laisser un commentaire