Yoga: Comment réaliser la posture du pigeon en yoga: étapes et précautions

La posture du pigeon, également connue sous le nom d’Eka Pada Rajakapotasana, est une position avancée qui peut être bénéfique pour étirer les cuisses, l’abdomen, la poitrine, les épaules et le cou. Cependant, elle doit être abordée avec prudence si vous avez une blessure à la cheville, au genou, aux hanches ou aux cuisses.

Voici les étapes pour effectuer la posture du pigeon :

    1. Commencez à quatre pattes, avec vos genoux directement sous vos hanches et vos mains légèrement en avant sur vos épaules.

    1. Faites glisser votre genou droit en avant à l’arrière de votre poignet droit, et amenez votre pied droit sur le devant de votre genou gauche.

    1. L’extérieur de votre tibia droit va maintenant se reposer sur le sol. Lentement, faites glisser votre jambe gauche en arrière. La position du talon droit doit être juste en face de la hanche gauche.

    1. Expirez et posez votre torse sur la cuisse droite pour quelques respirations. Étirez vos bras en avant.

    1. Restez dans cette position pendant une minute.

    1. Puis, avec vos mains sur le sol, glissez délicatement le genou gauche en avant, puis expirez et soulevez-le de nouveau dans Adho Mukha Svanasana (Chien). Prenez quelques respirations, reposez vos genoux au sol sur une expiration, puis répétez avec les jambes inversées pendant le même laps de temps.

En termes d’anatomie, cette posture travaille les cuisses, les genoux, l’abdomen, les hanches, la cage thoracique et les épaules. Elle peut également stimuler les organes abdominaux et ouvrir les épaules et la poitrine.

Enfin, n’oubliez pas d’être conscient de votre corps et de respecter vos limites personnelles. Si vous avez une blessure ou une condition médicale, consultez toujours un professionnel de la santé avant de pratiquer cette posture ou toute autre forme d’exercice.

Emmanuelle Royer

anatomie hanches

Anatomie des ouvertures des hanches et des flexions avant

Un ouvrage d’anatomie fonctionnelle du yoga, dédié entièrement aux postures d’ouverture des hanches et de flexion avant (pince…)
• L’abondance de planches anatomiques et d’illustrations en 3D forme un récit visuel à travers l’anatomie, la biomécanique et la physiologie du yoga.

Laisser un commentaire