Style de vie: Méditation de gratitude

Installez-vous confortablement, fermez les yeux et prenez quelques instants pour vous concentrer sur votre respiration. Lorsque vous vous sentez prêt, posez-vous cette série de questions :

 

    • Qu’est-ce que j’ai reçu aujourd’hui ? Soyez précis et essayez de vous rappeler le maximum de choses possibles. Cela peut être quelque chose d’aussi simple qu’un sourire, le chant d’un oiseau ou la voiture qui vous a laissé passer sur la route encombrée. Rappelez-vous que la motivation ou l’attitude de ceux qui vous ont donné quelque chose n’a pas d’importance. Le simple fait que vous ayez bénéficié de leurs actions est tout ce qui est nécessaire pour cultiver la gratitude. Pouvez-vous vous rappeler ce qui vous a ravi lorsque l’un de ces actes s’est produit ? Étiez-vous obnubilé par vos problèmes, en pensant à votre liste de tâches, ou avez-vous porté un jugement ? Nous avons souvent tendance à penser que le monde nous doit quelque chose. En réfléchissant sur ce que vous avez reçu aujourd’hui, vous verrez probablement que vous devez beaucoup au monde. Cette prise de conscience vous apporte un sens plus profond de gratitude et un désir naturel d’être généreux.

    • Qu’ai-je donné aujourd’hui ? Passez en revue les événements de la journée de la même manière que pour la première question, mais en pensant à ce que vous avez donné aux autres. Soyez aussi précis et concret que possible. Comme pour la question précédente, votre motivation n’a pas d’importance. Que faisiez-vous exactement ? Cela peut être aussi simple que nourrir votre chat, laver la vaisselle du petit déjeuner ou envoyer une carte d’anniversaire. Vous pourriez découvrir que vous contribuez au bien-être de nombreuses personnes.

    • Quelles sont les difficultés et les problèmes que j’ai créés aujourd’hui ? Encore une fois, soyez précis. Ne négligez pas l’apparemment insignifiant. Votre liste peut inclure des choses comme “Je ne me suis pas arrêté à un passage piéton pour laisser passer les gens” ou “J’ai chassé les chats”. Cette question est souvent la plus difficile, mais son importance ne peut être sous-estimée. Elle peut susciter des sentiments de remords, mais son but principal est de fournir une vue plus réaliste de votre vie. En général, nous sommes tous trop conscients de la façon dont les autres nous causent des désagréments ou des difficultés, mais nous remarquons rarement que nous sommes la source de ces désagréments.

Ces questions fournissent le cadre de la réflexion sur toutes vos relations, y compris celles avec la famille, les amis, les collègues, les partenaires, les animaux et même les objets. Vous pouvez réfléchir aux événements d’une journée ou à une personne en particulier. Rappelez-vous que ce qui rend cette méditation bénéfique est qu’il faut analyser vos motivations, vos intentions et surtout ne pas interpréter ou juger. Comme le soulignent toutes les traditions du yoga, il y a de la sagesse et de la libération dans cette méditation.

Emmanuelle Royer

journal de gratitude

La Gratitude: Un cahier de 122 pages parfaitement ordonné 5 minutes par jour pour une pratique guidée vers la gratitude, la Méditation et bien-être

Conçu comme un outil ludique, facile d’utilisation et inspirant, ce journal s’inscrit dans une démarche d’éducation positive.

En quelques minutes par jour seulement, vous pouvez consigner des réflexions quotidiennes, être à l’écoute de ses émotions et faire preuve d’inventivité.

Laisser un commentaire