En plus d’ajouter une touche esthétique à votre espace, les plantes invitent l’énergie de la nature dans votre maison ou votre bureau. Selon les principes du feng shui, les plantes d’intérieur peuvent également revitaliser votre énergie personnelle. Cependant, il est essentiel de suivre quelques directives pour choisir les meilleures plantes qui apporteront une énergie positive selon le feng shui.
Les Plantes et le Feng Shui
Décorer avec des plantes vivantes renforce l’énergie d’un élément essentiel du feng shui : le bois. L’élément bois apporte une énergie vitale de croissance et d’action à votre espace. De plus, il peut inspirer la compassion, la gentillesse et la flexibilité. Il est intéressant de noter que la couleur verte, abondante dans le règne végétal, est associée à la régénération.
Les Plantes et le Bagua
Une méthode simple pour utiliser les plantes dans le feng shui est de les placer dans des zones spécifiques du Bagua. Le Bagua est une carte énergétique du feng shui qui divise votre espace en neuf zones, chacune étant liée à un aspect de votre vie. Voici un aperçu rapide de ces neuf zones et comment les plantes d’intérieur peuvent améliorer l’énergie dans chacune d’elles :

- Famille (Zhen) : Les plantes dans cette zone favorisent la croissance et le soutien dans votre vie familiale. Elles peuvent également aider à dynamiser l’énergie lorsque vous vous sentez coincé.
- Abondance (Xun) : Si vous aspirez à l’abondance et à attirer plus de prospérité, une plante dans cette zone peut vous être bénéfique.
- Santé (Tai chi) : Pour un soutien supplémentaire à votre bien-être, envisagez une plante au centre de votre maison pour favoriser la restauration dans tous les aspects de votre vie.
- Amitiés (Qian) : Parfois, demander de l’aide peut être difficile. Une plante dans cette zone peut activer des énergies pour attirer le soutien là où vous en avez le plus besoin.
- Enfants (Dui) : Les plantes dans la zone des enfants encouragent la croissance, que ce soit pour vos enfants ou pour vos projets. Si vous avez du mal à terminer les choses, c’est également une excellente zone pour ajouter une plante.
- Connaissance (Ge) : Les plantes dans la zone de la connaissance soutiennent l’expansion de la connaissance de soi.
- Renommée (Li) : Si vous aspirez à être reconnu et visible, l’élément bois d’une plante peut renforcer l’élément feu de votre zone de renommée.
- Carrière (Kan) : Les plantes dans la zone de la carrière encouragent la croissance et l’expansion dans votre domaine professionnel, tout en vous apportant une touche de sagesse.
- Amour (Kun) : Les plantes dans la zone du partenariat favorisent la gentillesse et la flexibilité dans vos relations.
Les plantes de Feng Shui à éviter
Dans le feng shui, il existe une notion d’énergie tranchante appelée “sha qi”. Cela se produit lorsque l’énergie agressive, souvent émanant d’objets pointus, est dirigée vers votre corps, drainant ainsi votre énergie personnelle. Par conséquent, il est préférable d’éviter les plantes pointues et épineuses, comme les cactus, si vous souhaitez maintenir une bonne énergie selon le feng shui. De plus, une plante négligée peut également cultiver une énergie drainante. Avant d’introduire des plantes dans votre espace, assurez-vous d’avoir l’environnement approprié et le temps nécessaire pour les maintenir en bonne santé. Soyez également attentif à retirer rapidement toute partie de la plante qui commence à se dessécher.
Les meilleures plantes de Feng Shui
En général, la plupart des plantes sont excellentes pour le feng shui, tant que vous en prenez bien soin. Les plantes aux feuilles douces et arrondies sont généralement préférées, car elles favorisent une énergie douce et nourrissante. Voici quelques-unes des meilleures plantes à envisager d’intégrer dans votre maison lorsque vous planifiez le feng shui.
Emmanuelle