Guerrier III – Virabhadrasana III: Équilibrer la force intérieure

Le Virabhadrasana, nommé d’après un guerrier féroce qui incarne Shiva avec ses mille têtes, mille yeux et mille pieds, est une posture de yoga qui symbolise la puissance intérieure. Aujourd’hui, nous allons explorer Virabhadrasana III, une variante qui renforce votre équilibre et votre stabilité physique et mentale.

Étape par étape :

  1. Commencez par vous placer en Tadasana, la posture de la montagne. Prenez une profonde inspiration et, lors de votre expiration, pliez en avant en Uttanasana, la posture de la flexion vers l’avant.
  2. À partir d’Uttanasana, expirez et passez en guerrier I. Votre genou droit doit former un angle droit avec votre cheville, tandis que votre torse se penche vers l’avant, reposant sur votre cuisse droite.
  3. Étirez vos bras vers l’avant, parallèles au sol et l’un par rapport à l’autre, les paumes face à face. Maintenez cette position pendant quelques instants pour trouver votre équilibre.
  4. Lors de votre expiration, synchronisez le redressement de votre jambe avant avec l’élévation de votre jambe arrière. Votre corps prendra une forme de T inversé, avec votre jambe arrière, votre tronc et vos bras alignés horizontalement.
  5. Restez dans cette posture, appelée Virabhadrasana III, pendant 30 secondes à une minute, en respirant profondément et en gardant votre regard fixe devant vous pour maintenir votre équilibre.
  6. Expirez et revenez à la position de guerrier I. Prenez un moment pour ressentir les effets de la posture avant de passer à l’autre côté.
  7. Répétez les étapes 2 à 6 en exécutant la posture sur le côté gauche.

Anatomie :

  • Cuisses : La posture renforce les muscles des cuisses, en particulier ceux de la jambe avant.
  • Chevilles : L’équilibre sur une jambe renforce les muscles stabilisateurs des chevilles.
  • Hanches : Virabhadrasana III engage les muscles des hanches pour maintenir la stabilité.
  • Épaules : Les bras tendus en avant dans la posture renforcent les muscles des épaules et du dos.

Avantages :

  • Renforce les chevilles et les jambes, améliorant ainsi la stabilité globale du corps.
  • Tonifie et renforce les muscles des épaules et du dos pour une posture plus droite.
  • Développe l’équilibre et la concentration, aidant à calmer l’esprit et à trouver la stabilité intérieure.

Contre-indications et précautions :

  • Évitez cette posture si vous souffrez d’hypertension artérielle.

Variations :

  • Vous pouvez expérimenter différentes positions des bras dans Virabhadrasana III. Par exemple, essayez d’étendre vos bras sur les côtés, comme les ailes d’un avion, pour intensifier l’étirement.

En pratiquant Virabhadrasana III régulièrement, vous développerez la force intérieure nécessaire pour surmonter les défis de la vie quotidienne. N’oubliez pas de respirer profondément et de rester concentré sur votre équilibre pendant cette posture.

Namaste.

Emmanuelle

Mon guide de yoga à la maison

Mon guide de yoga à la maison

100 postures de yoga et exercices de respiration expliqués de manière claire et détaillée, pour pratiquer le Yoga chez vous avec confiance et facilité.

Les postures sont classées en fonction de vos besoins (renforcement des épaules, souplesse du bas du corps, détente du dos et biens d’autres)

Envie de recevoir chaque semaine des conseils, des astuces sur le Feng Shui et le Yoga? Rejoignez-nous!

Laisser un commentaire