Les Hindous accordent une grande importance à la vache, la considérant comme le symbole vivant de la Terre nourricière et représentant la fertilité et l’abondance. La vache est un animal paisible source de grands bienfaits, sur le plan symbolique, elle est associée à la lumière, et sur le plan spirituel, elle représente l’illumination intérieure.
Quant à la posture de yoga Gomukhasana, son nom signifie littéralement “le visage de la vache”. Bien que ce nom puisse sembler étrange, l’exercice en lui-même est merveilleux. La posture tire son nom de la ressemblance que prend la personne l’exécutant à un visage de vache, large à une extrémité et s’effilant vers l’autre. Elle exige de la souplesse, de la force et de la patience, et permet un grand étirement des muscles latéraux externes des cuisses et des bras, ainsi qu’une grande souplesse des chevilles. Avant de la pratiquer, il est recommandé de préparer à la fois les épaules et les hanches. Les bras et les jambes doivent être placés dans une position croisée et l’étirement doit être vertical avec une ouverture du thorax pour activer tous les muscles postérieurs du dos et de la nuque. En pratiquant régulièrement la posture de Gomukhasana, vous pouvez aider à ouvrir votre poitrine et préparer votre corps pour les extensions et les postures inversées.
Le Hatha Yoga Pradipika, texte fondamental de la pratique physique du yoga, ne répertorie que 15 asanas, dont Gomukhasana. Dans le Samhita Gheranda, un texte du 17ème siècle contenant le nom de 32 asanas, Gomukhasana est également mentionné, mais de manière concise : “Placez les deux pieds sur le sol, les mettre de chaque côté, et maintenez le corps ferme.” Le texte ne donne aucune indication sur la position des bras et des mains. C’est le yoga moderne qui a développé une configuration inhabituelle.
Il est préférable de préparer à la fois les épaules et les hanches avant d’exécuter la posture de Gomukhasana. Pour cela, vous pouvez utiliser une sangle. Levez vos bras vers l’avant, parallèles au sol, et tendez la sangle. Sur une inspiration, montez lentement la sangle au-dessus de votre tête et restez dans cette position pendant un moment. Sur une expiration, descendez lentement la sangle derrière votre dos. Ensuite, inversez le mouvement, montez sur une inspiration et redescendez sur une expiration, mais cette fois devant vous. Maintenant, pour échauffer vos hanches et vos jambes, vous pouvez vous asseoir sur une couverture épaisse pliée, les genoux pliés et les pieds sur le sol. Faites glisser votre pied droit sous votre jambe gauche vers l’extérieur de la hanche gauche et allongez la jambe droite. À un moment donné, vous devriez ressentir un étirement dans la fesse droite. Avancez légèrement votre torse vers l’avant et posez vos mains sur le sol en face de vos mollets. Gardez votre torse allongé et penchez-vous en avant. Restez dans cette position pendant une à deux minutes, puis soulevez votre torse sur une inspiration et répétez avec vos jambes inversées. Après tous ces échauffements, la posture devrait être plus facile à exécuter. Asseyez-vous comme vous l’avez fait pendant l’échauffement, avec la jambe droite sur le sol et le talon droit à l’extérieur de votre hanche gauche. Alignez votre genou droit avec votre nombril. Amenez le genou gauche devant votre torse et alignez-le avec votre nombril. Empilez ensuite votre genou gauche sur le dessus de votre genou droit et placez votre pied gauche sur le sol à côté de votre hanche droite. Avancez légèrement votre torse en avant sur les jambes. Passez votre bras gauche plié derrière votre tête et placez votre main gauche sous votre nuque, entre les épaules. Baissez votre bras droit, pliez-le au coude et remontez votre avant-bras droit derrière votre dos jusqu’à ce que votre main droite se trouve entre les épaules et à leur niveau. Agrippez vos mains derrière le dos entre les épaules. Tenez la pose pendant une minute, relâchez et répétez de l’autre côté, en inversant les jambes et les bras.
Il est recommandé de pratiquer régulièrement Gomukhasana. La position des bras ouvre la poitrine, ce qui en fait une excellente préparation pour les postures d’extension et les postures inversées. La position des jambes permet d’étirer les hanches et les cuisses, ce qui en fait un bon échauffement pour un certain nombre de postures, y compris les postures debout.
Emmanuelle Royer
Ceinture de Yoga
- EN COTON BIO ÉCOLOGIQUE – la sangle de yoga est faite de coton bio issu de l’agriculture durable. Cela préserve la nature et rend la sangle très durable et résistante.