Ses astuces vous feront économiser de l’argent et du temps, amélioreront l’apparence et la durée de vie de vos vêtements, tout en évitant les désagréments liés à la lessive
Faites des merveilles avec du vinaigre
Vous avez probablement une bouteille de vinaigre blanc dans votre cuisine que vous utilisez pour nettoyer. Saisissez-la ou achetez-en une supplémentaire à garder dans la buanderie.
Le vinaigre blanc distillé est pratiquement essentiel pour obtenir des vêtements propres et éclatants à chaque sortie de la machine à laver. Voici quelques manières de l’utiliser :
- Ajoutez une tasse de vinaigre à la dernière eau de rinçage pour éliminer les résidus de détergent qui laissent les tissus blancs et colorés ternes et rêches.
- Ajoutez une tasse de vinaigre au cycle de rinçage pour faire disparaître les odeurs de moisissure et de transpiration des vêtements.
- Utilisez le vinaigre pour aider à éliminer les marques sur les ourlets des vêtements que vous avez changés à plusieurs reprises.
- Ajoutez quelques tasses de vinaigre à un cycle de lavage à l’eau chaude pour réduire les microbes responsables de l’odeur désagréable dans les lave-linge à chargement frontal.
Évitez que les chaussettes disparaissent
Vous pouvez simplifier votre vie en évitant que vos chaussettes ne se séparent en utilisant un sac de lavage en maille pour les laver. Cette astuce est particulièrement utile pour les chaussettes de bébé et d’autres petits articles.
Il suffit de charger le sac et de le mettre dans la machine à laver, puis directement dans le sèche-linge. Fini les chaussettes orphelines.
Désodorisez avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut améliorer les performances de vos produits de lessive et même en remplacer certains.
Si les assouplissants commerciaux rendent vos serviettes moins absorbantes, utilisez du bicarbonate de soude à la place dans le cycle de rinçage.
Séchez les vêtements plus rapidement
Personne n’aime réaliser qu’il a oublié un article important pendant la lessive du week-end. Non seulement vous avez besoin qu’il soit propre, mais vous avez aussi besoin qu’il sèche le plus rapidement possible. Avant de le mettre dans le sèche-linge, ajoutez quelques serviettes de bain sèches. Elles aideront à absorber une partie de l’humidité et à accélérer le processus de séchage.
Une autre astuce : si vous avez lavé à la main un vêtement unique, placez-le dans votre essoreuse à salade de cuisine et faites-le tourner plusieurs fois pour l’aider à sécher plus rapidement. Cela éliminera plus d’humidité sans le tordre et le froisser excessivement, ce qui peut endommager les tissus.
Utilisez de la glace pour éliminer les plis
Oublier de sortir les vêtements du sèche-linge entraîne inévitablement des plis. Alors que faire lorsque la chemise que vous prévoyez de porter aujourd’hui est toute froissée et que vous n’avez pas le temps de la repasser ?
Retirez tous les autres vêtements et ajoutez une poignée de glaçons dans le sèche-linge avec la chemise froissée. Faites tourner la machine pendant au moins 10 minutes à haute température.
Une fois le cycle terminé, retirez immédiatement la chemise et suspendez-la. Lissez le col, les poignets et les coutures avec vos mains. Vous venez de créer votre propre sèche-linge à vapeur. La vapeur créée par la fonte des glaçons détend les fibres et aide à faire disparaître les plis.
Laissez des notes pour la journée de lessive
Même si votre buanderie est petite, elle dispose d’un centre de messages intégré. Utilisez des marqueurs effaçables aux couleurs vives pour laisser des notes sur la machine à laver ou du sèche-linge, que ce soit pour vous ou pour les autres. Lorsque vous faites participer les enfants ou les adolescents à la lessive, ils ne connaissent peut-être pas toutes vos astuces. Aidez-les à éviter les catastrophes en laissant des notes sur ce qui peut et ne peut pas être mis dans le sèche-linge.
Utilisez de l’adoucissant pour défroisser un pull rétréci
Parfois, le désastre frappe. Que ce soit un accident ou que quelqu’un ne sache pas que la laine et les sèche-linge ne font pas bon ménage, votre pull préféré a fini par rétrécir au sèche-linge et il est maintenant une ou deux tailles trop petit.
Pas de panique. Il vous suffit de préparer une solution d’eau fraîche et de revitalisant pour cheveux, puis de plonger le pull rétréci dedans. Laissez-le tremper pendant au moins 30 minutes. Le revitalisant aidera à détendre les fibres de laine afin que vous puissiez doucement étirer le pull pour le ramener à sa forme d’origine.
Doublez vos feuilles de sèche-linge
Si vous aimez vos feuilles de sèche-linge, vous savez qu’elles ne sont pas bon marché. Voici un moyen de doubler votre stock : coupez-les en deux. Vous n’avez pas besoin d’une feuille de sèche-linge entière pour toutes les charges de lessive. Vous pouvez en utiliser une entière pour une grande charge, alors mettez deux moitiés.Pour ranger proprement les demi-feuilles de sèche-linge, placez-les dans un distributeur de boîtes de mouchoirs vides.
Conseil : Si vous êtes à court de feuilles de sèche-linge, froissez un morceau de papier d’aluminium pour éliminer l’électricité statique en un clin d’œil. (Essayez de le rendre le plus lisse possible pour éviter d’endommager les articles délicats.)
Récupérez les chaussettes et les sous-vêtements disparus
Voulez-vous connaître une astuce étonnante pour résoudre le mystère de la plupart de vos chaussettes disparues et de vos sous-vêtements égarés ? Ne blâmez pas toujours le sèche-linge ; ils se sont peut-être perdus entre les fentes du tambour intérieur de votre lave-linge et les parois.
Pour les laveuses à chargement frontal, vous pouvez essayer de chercher ces articles entre le joint de la porte et le tambour intérieur. Vous devrez peut-être jouer un peu pour les récupérer. Consultez le manuel d’utilisation de votre lave-linge pour savoir comment accéder à ces zones en cas de problème. (Pour les laveuses à chargement par le haut, vous pouvez essayer de soulever le joint de la porte pour y accéder.) Vous pourriez être surpris de ce que vous y trouverez.
Faites des charges de lessive plus petites.
Il n’est pas toujours préférable de faire de grosses charges de lessive. Si vous surchargez votre lave-linge et votre sèche-linge avec autant de vêtements et de linge de lit que possible, non seulement vous risquez d’endommager vos appareils, mais vous ne ferez pas de bien à vos articles. Votre lessive n’aura pas suffisamment d’espace pour tourbillonner librement dans la machine à laver et ne sera pas bien nettoyée. Ensuite, vous empilerez des vêtements sales dans un sèche-linge, qui ne sécheront pas bien et sortiront humides et froissés. Préférez des charges plus petites pour une lessive plus propre, plus sèche et moins froissée.
Votre buanderie mérite d’être fonctionnelle, organisée et efficace. En mettant en pratique ces astuces, vous économiserez du temps, de l’argent et de l’énergie. Vous pouvez dire adieu aux vêtements rétrécis, aux chaussettes orphelines et aux plis indésirables. La lessive deviendra une tâche bien plus simple et agréable. En fin de compte, ces astuces vous aideront à entretenir vos vêtements, à prolonger leur durée de vie et à les garder frais et propres.
Emmanuelle